Que faire du courrier de l’ancien locataire ?

Lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, il est fréquent de recevoir du courrier destiné à l’ancien locataire. Cela peut devenir rapidement gênant. Voici quelques étapes à suivre pour gérer cette situation efficacement.

Retourner le courrier à l’expéditeur

La première étape consiste à retourner le courrier à l’expéditeur. Il suffit de barrer l’adresse sur l’enveloppe et d’y inscrire « NPAI » (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) ou « Retour à l’expéditeur ». Ensuite, déposez l’enveloppe dans une boîte aux lettres de La Poste.

Informer l’ancien locataire

Si vous avez les coordonnées de l’ancien locataire, il est utile de le contacter pour l’informer que vous recevez encore son courrier. Cela peut l’inciter à faire rapidement le nécessaire pour mettre à jour ses informations.

Contacter La Poste

Vous pouvez également signaler le problème à La Poste. Rendez-vous dans un bureau de poste et expliquez la situation. Ils peuvent prendre des mesures pour rediriger le courrier de l’ancien locataire vers sa nouvelle adresse.

Faire suivre le courrier

L’ancien locataire peut souscrire à un service de réexpédition du courrier auprès de La Poste. Ce service permet de rediriger le courrier vers une nouvelle adresse pendant une période déterminée. Vous pouvez suggérer cette solution à l’ancien locataire si vous êtes en contact avec lui.

Alerter les expéditeurs

Pour les courriers fréquents provenant d’organismes connus (banques, administrations, etc.), vous pouvez contacter directement les expéditeurs pour les informer que le destinataire n’habite plus à l’adresse indiquée.

Aller voir la mairie

Il n’est généralement pas nécessaire de contacter la mairie pour ce type de problème, sauf si vous pensez que cela pourrait entraîner des complications administratives ou juridiques. La mairie n’a pas la responsabilité de rediriger le courrier mais peut parfois offrir des conseils.

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