Les mots français finissant par « Q »

Dans la riche tapestry de la langue française, il est assez rare de trouver des mots se terminant par la lettre ‘q’. En effet, contrairement à l’anglais où des mots comme « Iraq » ou « cheque » se terminent fréquemment par ‘q’, en français, cette fin est atypique. Deux mots principalement se distinguent par cette particularité : « cinq » et « coq ».

1. Cinq

Le mot « cinq » vient du latin « quinque », qui signifie cinq. C’est l’un des chiffres fondamentaux dans de nombreuses cultures et systèmes numériques à travers le monde, et en français, il est unique de par sa terminaison en ‘q’. Utilisé aussi bien dans le contexte mathématique que dans le langage courant, « cinq » est omniprésent dans la vie quotidienne.

2. Coq

Le « coq », issu du latin « coccus », désigne l’oiseau mâle de la famille des gallinacés, connu pour son chant caractéristique au lever du soleil. Le coq est un symbole fort dans plusieurs cultures, notamment en France où il est associé à la fierté et à la résistance. L’usage du mot « coq » est fréquent aussi bien en zoologie que dans des expressions populaires.


Ces terminaisons en ‘q’ sont des exceptions dans la langue française, reflétant l’évolution et les particularités de son orthographe. Chacun de ces mots porte avec lui un héritage culturel et linguistique qui enrichit son usage et sa signification.

Partagez !

Shares

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *