L’AUTO, le journal sportif français à l’origine du Tour de France

L’AUTO est un ancien quotidien sportif français qui joua un rôle clé dans la création du Tour de France, l’une des compétitions cyclistes les plus prestigieuses au monde. Sa contribution à l’histoire du sport est indéniable, en particulier pour avoir initié une épreuve qui continue de captiver et d’inspirer des millions de personnes chaque année. Voici une exploration approfondie de l’histoire de ce journal et de son impact sur le monde du cyclisme.

Fondation et objectifs

Fondé en 1900 par Henri Desgrange, un ancien cycliste et fervent promoteur du cyclisme, L’AUTO était à l’origine destiné à concurrencer Le Vélo, le principal journal sportif de l’époque, qui dominait le marché français. L’AUTO, imprimé sur du papier jaune distinctif pour attirer l’attention, visait à couvrir principalement les sports en vogue, avec un accent particulier sur le cyclisme, mais aussi sur d’autres disciplines comme l’automobile, d’où son nom.

Création du Tour de France

Le Tour de France fut lancé par L’AUTO en 1903 avec un double objectif : augmenter la vente des journaux et redynamiser l’intérêt pour le cyclisme à travers une épreuve d’une ampleur et d’une difficulté sans précédents. Henri Desgrange, le rédacteur en chef, voyait dans ce tour une opportunité de réaliser un coup de maître publicitaire. La course fut conçue pour être la plus dure et la plus longue, défiant les limites de l’endurance humaine, ce qui devait susciter un intérêt considérable et augmenter la circulation du journal.

Impact et héritage

Le succès du Tour de France a été immédiat et énorme, catapultant L’AUTO au sommet des ventes de journaux sportifs en France. La compétition a non seulement boosté la popularité du journal mais a également eu un impact durable sur le sport du cyclisme, établissant des traditions et des innovations qui perdurent aujourd’hui.

Au fil des années, L’AUTO a continué à jouer un rôle central dans le développement du cyclisme, mais aussi dans la promotion d’autres sports. Cependant, en raison de son soutien au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, le journal a été contraint de cesser sa publication en 1944. Son successeur, L’Équipe, a été fondé en 1946 par Jacques Goddet, un ancien rédacteur en chef de L’AUTO.

Conclusion

Aujourd’hui, bien que L’AUTO ne soit plus en circulation, son héritage perdure à travers le Tour de France. Ce dernier reste une vitrine mondiale pour le cyclisme et une épreuve emblématique dont les racines peuvent être tracées jusqu’à la vision et à l’initiative d’un journal sportif français du début du XXe siècle. L’AUTO, par son innovation et son audace, a indéniablement marqué l’histoire du sport.

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