Peut-on toucher deux retraites simultanément en France ?

Une personne retraitée consulte des documents financiers dans un cadre paisible à domicile, illustrant le cumul des régimes de retraite.
Un retraité analyse ses options de retraite, symbolisant la possibilité de cumuler plusieurs pensions.

En France, il est tout à fait possible de percevoir plusieurs pensions de retraite simultanément, mais cela dépend des situations individuelles et des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé tout au long de votre carrière. Cet article a pour objectif de vous expliquer en détail les différentes possibilités de cumul de retraites et les conditions qui s’y rattachent.

1. Le cumul de retraites de différents régimes

Le système de retraite en France est structuré autour de plusieurs régimes de retraite, chacun adapté aux différentes professions (salariés du privé, fonctionnaires, indépendants, etc.). Si vous avez exercé plusieurs activités au cours de votre carrière et cotisé à plusieurs régimes, vous pouvez percevoir une pension de chaque régime auquel vous avez contribué.

  • Régime de base et complémentaire : Un salarié du secteur privé, par exemple, cotise à la fois au régime de retraite de base de la Sécurité sociale et à un régime complémentaire obligatoire comme l’Agirc-Arrco. À la retraite, ces deux pensions seront versées simultanément, l’une par la Sécurité sociale et l’autre par l’Agirc-Arrco.
  • Multiples régimes : Si vous avez exercé plusieurs types d’activités (salarié et indépendant, ou salarié du privé et fonctionnaire), vous avez cotisé à des régimes distincts. Vous percevrez alors une pension de chaque régime. Par exemple, un salarié qui devient ensuite auto-entrepreneur pourra percevoir une pension à la fois du régime général des salariés et du régime des indépendants.
Exemple pratique :

Jean a travaillé 20 ans en tant que salarié dans le secteur privé, puis 15 ans comme indépendant. À sa retraite, il percevra une pension de la Sécurité sociale (régime général) pour ses années en tant que salarié et une autre pension du régime des indépendants (Sécurité sociale des indépendants) pour ses années d’activité en tant qu’indépendant.

2. Le cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet aux retraités de reprendre une activité professionnelle tout en continuant de percevoir leur pension de retraite. Il existe deux formes principales de cumul :

  • Cumul intégral : Si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite et rempli les conditions de la retraite à taux plein (avoir cotisé suffisamment de trimestres), vous pouvez reprendre une activité professionnelle sans aucune restriction de cumul entre votre revenu d’activité et votre pension de retraite.
  • Cumul partiel : Si vous n’avez pas rempli les conditions pour une retraite à taux plein, le cumul de votre pension et de vos revenus d’activité est possible mais encadré. Il existe des plafonds de revenus à ne pas dépasser, qui dépendent du régime auquel vous êtes affilié. En cas de dépassement, le versement de la pension peut être suspendu ou réduit.
Les avantages du cumul emploi-retraite :

Ce dispositif permet non seulement d’améliorer ses revenus à la retraite, mais aussi, dans certains cas, de continuer à cotiser pour augmenter sa future pension. Toutefois, les cotisations versées lors du cumul emploi-retraite ne donnent plus droit à une augmentation de la pension pour les régimes principaux (comme le régime général ou les régimes complémentaires).

3. Les retraites complémentaires

Les régimes complémentaires, tels que l’Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé, sont obligatoires et viennent en complément de la retraite de base. Lorsqu’une personne prend sa retraite, elle perçoit automatiquement sa pension de retraite complémentaire en plus de sa retraite de base.

Il existe également d’autres régimes complémentaires spécifiques à certaines professions, comme la retraite complémentaire des artisans ou des commerçants. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes complémentaires, vous pouvez percevoir plusieurs pensions en même temps.

4. Le cumul d’une retraite personnelle et d’une pension de réversion

La pension de réversion est un autre cas où il est possible de cumuler plusieurs pensions. Elle est versée au conjoint survivant d’un retraité, sous certaines conditions de ressources et de situation familiale.

  • Conditions d’attribution : La pension de réversion est généralement attribuée aux conjoints survivants sous réserve que leur revenu ne dépasse pas un certain plafond (pour les régimes de base). En revanche, dans les régimes complémentaires comme l’Agirc-Arrco, il n’y a pas de condition de ressources pour obtenir la réversion.

Ainsi, il est possible de percevoir à la fois une retraite personnelle (pour les droits que vous avez acquis durant votre propre carrière) et une pension de réversion (qui correspond aux droits de retraite de votre conjoint décédé).

Exemple pratique :

Marie, retraitée après une carrière de 30 ans dans le secteur privé, perçoit une pension de retraite de la Sécurité sociale et une pension complémentaire de l’Agirc-Arrco. Après le décès de son conjoint, elle devient également éligible à une pension de réversion sur les droits de retraite de son conjoint. Elle pourra donc cumuler ses propres retraites avec la pension de réversion.

5. Les régimes spéciaux

Certains métiers en France, comme les agents de la SNCF, les fonctionnaires ou les employés de l’EDF, bénéficient de régimes spéciaux de retraite qui leur offrent des conditions spécifiques. Ces régimes permettent parfois de percevoir des retraites spécifiques en plus de celles des régimes généraux ou complémentaires. Si vous avez cotisé à l’un de ces régimes tout en cotisant à un autre régime (régime général, régime complémentaire), vous percevrez également plusieurs pensions.

Conclusion

En résumé, il est tout à fait possible de toucher une deuxième retraite en même temps que la première, à condition d’avoir cotisé à plusieurs régimes de retraite. Ces cumuls sont fréquents et concernent de nombreux retraités en France. En fonction de votre carrière, de vos cotisations et des régimes auxquels vous avez contribué, vous pourriez bénéficier de plusieurs pensions simultanées. De plus, le dispositif de cumul emploi-retraite permet aux personnes à la retraite de continuer à percevoir une pension tout en reprenant une activité professionnelle, offrant ainsi une flexibilité pour ceux qui souhaitent augmenter leurs revenus à la retraite.

Partagez !

Shares

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *