Japon : acheter une voiture sans parking est impossible

Vue d'un parking japonais avec plusieurs voitures garées, illustrant le système de "shakoshomeisho".
Les propriétaires de voitures au Japon doivent prouver qu'ils disposent d'un espace de stationnement avant d'acheter un véhicule.

Le système de « shakoshomeisho » est une réglementation unique au Japon qui oblige les propriétaires de voitures à prouver qu’ils disposent d’un espace de stationnement avant de pouvoir acheter un véhicule. Cette mesure, qui peut sembler inhabituelle pour les étrangers, est cruciale pour gérer la congestion et le manque d’espace dans les grandes villes japonaises, notamment Tokyo. Cet article explore en profondeur le processus, les raisons derrière cette politique, et ses implications pour les résidents japonais.

Histoire et Contexte

Le système de « shakoshomeisho » a été introduit dans les années 1960, à une époque où le Japon connaissait une croissance rapide de son parc automobile. Face à l’urbanisation galopante et à la montée en flèche du nombre de véhicules, le gouvernement a dû prendre des mesures pour éviter que les rues des villes ne soient encombrées par des voitures mal stationnées.

Les Débuts

  • Années 1960 : Mise en place du système pour répondre à l’augmentation du nombre de voitures.
  • Objectif principal : Éviter la congestion des rues et assurer un stationnement ordonné.

Expansion et Adaptation

Au fil des décennies, la réglementation a été affinée pour s’adapter aux besoins croissants des grandes villes comme Tokyo, où l’espace est particulièrement précieux.

Processus d’Obtention du « Shakoshomeisho »

Étapes à Suivre

  1. Recherche d’un Espace de Stationnement : Le propriétaire potentiel doit d’abord trouver un espace de stationnement disponible.
  2. Contrat de Location : Si l’espace est loué, un contrat de location doit être signé avec le propriétaire du parking.
  3. Demande de Certificat : Soumettre une demande de « shakoshomeisho » à la police locale, incluant le contrat de location et une carte indiquant l’emplacement du parking.
  4. Vérification : La police vérifie les informations fournies et inspecte éventuellement l’espace de stationnement.
  5. Émission du Certificat : Si tout est en ordre, le certificat est émis, permettant ainsi l’achat du véhicule.

Coût et Délai

  • Coût : Varie selon les régions, mais peut atteindre plusieurs dizaines d’euros.
  • Délai : Environ une à deux semaines pour obtenir le certificat.

Impact sur les Citoyens et l’Urbanisme

Avantages

  • Réduction de la Congestion : Moins de voitures stationnées dans les rues, facilitant la circulation.
  • Organisation Urbaine : Les villes restent plus ordonnées et esthétiquement plaisantes.
  • Sécurité : Moins de véhicules abandonnés ou mal stationnés, réduisant les risques d’accidents.

Inconvénients

  • Coût Élevé : Le coût de la location d’un espace de stationnement peut être prohibitif, surtout à Tokyo, où il dépasse souvent 300 euros par mois.
  • Disponibilité Limitée : Trouver un espace de stationnement peut être difficile, ajoutant une barrière à l’achat d’un véhicule.

Comparaison avec d’Autres Pays

Absence de Réglementation Similaire

Dans de nombreux pays, il n’existe pas de réglementation obligeant les propriétaires de voitures à prouver qu’ils disposent d’un espace de stationnement. Cela conduit souvent à des problèmes de stationnement sauvage et de congestion urbaine.

Modèles Alternatifs

  • Parkings Publics : Utilisation de parkings publics ou de garages souterrains, souvent subventionnés par les municipalités.
  • Partage de Voitures : Promotion des services de partage de voitures pour réduire le nombre de véhicules individuels.

Conclusion

Le système de « shakoshomeisho » au Japon est un exemple fascinant de gestion urbaine et de réglementation visant à maintenir l’ordre dans les villes densément peuplées. Bien qu’il puisse représenter un coût et une contrainte pour les citoyens, ses avantages en termes de réduction de la congestion et d’amélioration de l’esthétique urbaine sont indéniables. Comprendre ce système nous permet d’apprécier les défis uniques auxquels sont confrontées les grandes métropoles japonaises et les solutions innovantes qu’elles mettent en place.

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